Quels logiciels faut-il installer sur votre PC ?

Quels logiciels faut-il installer sur votre PC ?

Avoir un PC sans logiciels rend celui-ci quasiment inutilisable. C'est la raison pour laquelle les PC vendus sont dotés de programmes par défaut. A l'heure actuelle, ces logiciels installés par le constructeur suffisent à peine et méritent d'être renouvelés. Il existe ainsi des logiciels indispensables pour travailler sur votre ordinateur dans les meilleures conditions. Voici un tour d'horizon des principaux logiciels qu'il faudrait installer sur votre PC.

Les logiciels de bureautique

Quand on vient d'acquérir un PC avec un système encore vierge, il faut y installer des logiciels pratiques. L'ordinateur est beaucoup utilisé dans le traitement des textes, c'est pourquoi installer les logiciels Microsoft est indispensable. Le PC doit intégrer Word pour le traitement des textes mais aussi Excel pour l'utilisation de tableurs. D'autres logiciels de bureautique du même éditeur dont Publisher et Powerpoint accompagnent généralement les deux autres cités précédemment.

La totalité de ces logiciels de bureautique ou une partie est souvent installée par défaut sur le système de l'ordinateur. Il en existe différentes versions: 2003, 2007, 2010, 2013, 2016, etc. Les versions les plus récentes équipent généralement les modèles de PC les plus performants. Ces logiciels revisités et mis à jour intègrent de nouvelles fonctionnalités par rapport aux versions précédentes.

Les logiciels de protection

Aujourd'hui, les utilisateurs de PC se rendent régulièrement sur internet soit pour se divertir, soit pour travailler. Cette situation expose le système de leur ordinateur aux attaques de plusieurs types de virus plus ou moins dangereux. L'installation de logiciels anti-virus sur le système de leur PC s'avère alors essentielle pour éviter tout risque de contamination. Pour protéger au mieux le système, ces logiciels anti-virus doivent être mis à jour régulièrement pour que toutes leurs fonctionnalités soient actives.

Il existe aussi des logiciels de protection des ports USB afin de désinfecter tout périphérique avant utilisation. Un grand nombre d'infections par les virus provient effectivement de l'utilisation des clés USB qui vont souvent d'un ordinateur à un autre. Ces programmes alertent les utilisateurs de PC quand des virus sont détectés. Plusieurs actions peuvent ensuite être effectuées : suppression ou mise en quarantaine des virus, analyse de l'ensemble du système, etc.

Les logiciels plus ou moins indispensables

Installer plusieurs logiciels sur le PC n'est pas très sollicité si le système est assez ancien. Celui-ci risque de fonctionner lentement avec des bugs à répétition. On peut néanmoins installer des logiciels peu gourmands en ressources comme le lecteur vidéo ou le lecteur audio. Cela permet de voir des vidéos et images. Le PC est d'ailleurs beaucoup utilisé dans un objectif ludique et divertissant.

On peut aussi installer sur le système des logiciels de jeux comme l'échec ou les jeux de cartes. Les concepteurs et distributeurs de logiciels à l'instar d'Eptimum proposent des programmes utiles aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Eptimum met en vente différents logiciels sur divers sites marchands. C'est ainsi qu'on retrouve en ce moment des milliers de logiciels aussi pratiques qu'astucieux pour rendre le PC encore plus indispensable au quotidien.

Autres articles